20130517

Escapade d'un retraité de la santé à Paris ...

Cliquez pour agrandir
Que fait un retraité de la santé à Paris ? Il visite les hôpitaux ? Bien sûr que non. C'est un séjour comme bien d'autres voyageurs que le webmaster de ce blogue a vécu pendant huit jours. Ceux et celles qui ont eu la chance de visiter Paris vous diront que cette ville a su garder son authenticité. Il y a de multiples façons d'explorer cette mégacité de 2.2 millions d'habitants (12.2 millions avec la banlieue). Ma conjointe et moi avons choisi la formule «Suivez le guide».
Le jour de notre arrivée à Paris, le guide convie le groupe de 47 personnes(!) à une marche de trois kilomètres pour explorer l'environnement de notre hôtel qui est situé sur le boulevard «Bonne Nouvelle» près d'une station de métro du même nom. Il nous conseille de se reposer car le lendemain, on se tape un 12 kilomètres ! Notre guide, un passionné d'histoire, connaît Paris sur le bout de ses doigts ...
En se promenant à pieds et en métro, on peut admirer l'église de la Madeleine, l'Olympia, les galeries Lafayette, la pyramide du Louvre, l'Arc de Triomphe, le jardin des Tuileries, place de la Concorde, on remonte les fameux Champs Élysées, tout est merveilleux. Et en fin de journée, bonne nouvelle ... nous dirigeons vers «Bonne nouvelle». Le lendemain, mercredi, notre groupe de 47 touristes essaie de suivre le guide, pas toujours évident de traverser la rue d'une seule fois ou d'embarquer dans le même wagon de métro... Malgré tout, on réussit à visiter la cathédrale Notre-Dame de
Paris, à (juste) passer devant les Folies Bergère, le Pont-Neuf, faire une ballade en bateau-mouche sur la Seine, marcher dans le Quartier Latin, St-Germain-des-Prés, jardin du Luxembourg. Après 10 kilomètres à pieds, nous apercevons la «Bonne Nouvelle».
Les trois prochains jours, on laisse la troupe et on découvre Paris d'une autre façon avec les populaires autobus Open Tour à deux étages. Pour une passe de deux jours (36 euro), quatre trajets vous permettent de visiter la ville à votre rythme. Ainsi, nous avons pu monter au sommet de la tour
Eiffel, malgré les trois heures d'attente ...
Le dernier jour, on rejoint le groupe pour visiter le Château de Versailles et ses jardins.
Tout est grand, splendide ...
Après cette longue et merveilleuse journée, bonne nouvelle ... on arrive enfin à «Bonne Nouvelle» le boulevard de notre hôtel, et puis le lendemain retour au Canada.
Léo Poulin
Webmaster du RRSA

2 commentaires:

  1. Chanceux Léo et Marjo vous sembléz avoir fait un beau voyage mais fatigeant. Léo, nous sommes un groupe qui planifie un voyage le printemps prochain pour Paris tu sauras nous conseiller. Un voyage avec guide ou bien un voyage que l'on planifie nous même?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour un premier voyage, un guide pour être utile ne serait-ce pour les informations et si vous vous intéressez à l'histoire que vous racontera le guide. Mais il faut savoir se "libérer" pour profiter d'une visite à votre rythme.
    Une bonne planification peut remplacer le guide et un bon moyen de transport comme celui-ci : les autobus Open Tour.
    Voici le lien de leur site internet : http://www.parislopentour.com/paris-accueil.php
    Léo

    RépondreSupprimer