20130709

Croisière sur le Louis-Jolliet

La Croisière s'amuse ... s'est bien amusée

C’est samedi le 29 Juin dernier qu’avait lieu la fameuse croisière sur le Louis-Jolliet organisée par votre regroupement RRSA en collaboration avec l’agence de voyage Groupe Voyages Québec. Les artistes invités sur la croisière étaient nuls autres que Michel Louvain et Tony Massarelli.
 

6 heures 30 du matin au stationnement du Carrefour Saint-Georges : tous étaient là  pour l’embarquement à bord d’un autocar de la compagnie Autocar La Chaudière. Après un arrêt à Beauceville et St-Joseph, nous sommes maintenant 50 joyeux lurons en direction de Trois-Rivières.
Question de passer le temps, les responsables Claudette et Michel ont distribué des bouteilles d’eau et de petits muffins.  Par la suite, un moitié-moitié a été organisé et qui fut gagné par Mme Normande Couture, directrice au  RRSA.  En l’absence de notre ami Jules, c’est à Jean-Claude Leblond qu’est revenu la tâche de séparer le moitié-moitié et il a très  bien suivi les consignes déjà établies au RRSA.

Peu avant d’arriver à Trois-Rivières, une surprise de taille attendait les passagers. C’est que nous avions à bord de l’autobus nulle autre que la fameuse Dame en Bleue.  C’est elle même qui est venue dérider les passagers en entonnant cette populaire chanson de la Dame en Bleue … et s’en est suivi la chanson fétiche de Tony Massarelli : pour t’aimer… j’ai menti… Est-ce que vous devinez qui était la Dame en Bleu … Vous le saurez plus tard.

Arrivés à Trois-Rivières, nous fûmes accueillis par une représentante du groupe Voyages-Québec qui nous a remis nos bracelets et nos billets.  Par la suite, s’en est suivi  l’embarquement sur le Louis-Jolliet. Pas moins de 650 personnes ont pris place à bord du bateau.  Heureusement, notre couleur de billet voulait que l’on soit les premiers à prendre place dans la grande salle du pont A du bateau. Une fois installé à notre table, nous pouvions déguster un apéro ou prendre un café en attendant le spectacle.

C’est Tony Massarelli qui a débuté son tour de chant en premier en nous servant tous ses populaires succès du temps de Jeunesse d’aujourd’hui.  Son spectacle aura duré environ 40 minutes. Par la suite, ce fut au tour de Michel Louvain de prendre le plancher accompagné d’un pianiste et d’une choriste du nom de Lorraine. Malgré ses 76 ans bien sonnés, M. Louvain n’a pas perdu de sa fougue et de sa popularité.  C’ est pourquoi il fut applaudi très chaleureusement à chacune de ses chansons. Après avoir chanté tous les succès qui ont fait sa renommée, le clou de son spectacle fut, vous le devinez bien la populaire chanson de la Dame en Bleue que tous ont entonné en chœur.  Mais, est-ce que la Dame en Bleue était toujours là… Bien oui… et il s’en est fallu de très peu que Louvain vienne lui faire la bise en direct mais je crois qu’il s’est gardé une petite gêne pour ne pas rendre jalouse  les autres participantes.  Félicitation Ginette (Paquet) pour avoir osé et espéré avoir un bisou de Louvain. Après sa prestation qui aura durée plus d’une heure, ce fut place au dîner qui nous fut servi très cordialement par les employés du M/V Louis Jolliet. Crème de légume, salade, suprême de poulet, dessert gourmand, thé, café,  tout était là pour les appétits les plus féroces. 

Par la suite, il fallait quitter le pont A en direction des ponts B et C pour permettre aux autres passagers d’assister à leur tour au spectacle….Transférer 650 personnes d’un pont à l’autre est toute une logistique à suivre mais le tout s’est très bien déroulé…..
 Au cours de l’après-midi, il y avait d’autres musiciens sur les pont B et C et les gens qui le voulaient pouvaient même se laisser aller à la dance. Inutile de vous dire que c’était des danses de lignes… country, populaires, Rock & Roll et autres.  Ceux qui le voulaient pouvaient également se promener à l’extérieur des ponts mais devaient faire face à un très fort vent.   Seule place à l’abri du vent était à l’arrière du bateau ou l’on retrouvait chaises, fauteuils et autres.

Mais quand on se promène d’un pont à l’autre sur un bateau ou à sa sortie, il faut faire attention aux marches très étroites des escaliers et aux portes qui, par mesure de sécurité, se doivent d’être barrées… Je crois qu’un de nos passagers l’a ressenti à ses dépens mais s’en est quand même bien sorti avec un peu de glace… Demandez donc à Guy (Catellier)  comment va son nez aujourd’hui …

Finalement, après être passé sous les ponts de Québec et Laporte, notre bateau s’est accosté au Quai Chouinard à Québec aux environs de 16 h15.  Par la suite, ce fut l’embarquement à bord de notre Autocar en direction de la Grande Allée Est à la Vieille Maison du Spaghetti  pour le souper. Souper de groupe qui fut apprécié de tous.  Après une courte balade sur la Grande Allée,  tous remontèrent à bord de l’Autocar en direction de la Beauce.
Je vous invite à regarder ci-joint un montage vidéo de notre voyage qui fut réalisé par M. Gilles Roy de la Fadoq que je veux remercier tout spécialement pour le beau travail qu’il a fait et vous pourrez également parcourir les différentes photos sur l’album photos du Blog. Je veux remercier également notre trésorière Claudette qui m’a secondé dans l’organisation de ce voyage.


Bien à vous et au prochain voyage,
Michel Mathieu, président

Cliquer sur la photo ci-dessous pour visionner le diapo musical sur Kizoa :  
   
(Pour visionner plein écran, un clic sur la photo après le démarrage du diapo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire