20141214

Fêtes des employés d'hôpitaux dans les années '80

L'époque des grandes fêtes
Au Québec à l'été 1984, c'était la fête des "Grands Voiliers" pour souligner le 450 ième anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. La même année, on pouvait entendre à la radio les succès de Cindy Lauper, Phil Collins, France Gall, Pierre Bertrand ... Dans les années '80, le réseau de la santé était en "meilleure santé" avec une croissance de services et une jeune main d'oeuvre.   
Dans la plupart des centres hospitaliers à cette époque, le party de Noël des employés était un événement grandiose. Ainsi, un matin du 14 décembre 1984, dans les cuisines de l'Hôpital St-Joseph de Beauceville les préparatifs débutaient tôt pour finaliser le buffet du souper: tourtières, dinde, hors-d'oeuvre, tartes, gâteaux, pièces montées ... En plus d'assurer le service habituel, tous les départements contribuaient à chaque détail de leur fête: décors, financement, cadeaux, chorégraphie, animation, spectacles. 

Cet après-midi du 14 décembre, on sentait déjà une certaine fébrilité .... Et puis à 3 heures, chaque département célébrait sa fête avec échange de cadeaux, parfois des cadeaux très étranges dans une ambiance festive. Le Père Noël et ses acolytes en profitaient pour faire la tournée de l'hôpital pour inviter tout le monde à la grande salle dès 4 heures. 
Des centaines d'employés envahissaient la salle où se déroulaient tirages de cadeaux, petits discours d'usage, quelques performances musicales. Vers 7 heures après un souper digne des grandes tables, la soirée se transportait à la polyvalente St-François où avait lieu le gros show avec chansons et spectacles des employés et musique disco. La fête se terminait vers 2 heures du matin pour les plus "en santé" ...
Oui, c'était l'époque des grandes fêtes dans les hôpitaux, c'était il y a 30 ans.

Texte : Léo Poulin       
Photos : gracieuseté de Céline Caron
L'époque des grandes fêtes en diaporama
Pour visionner la galerie photos en formant album (utilisateurs de tablettes), cliquez sur l'icône ci-contre pour accéder au site de Picasa Web (24 photos). 

2 commentaires:

  1. Merci Léo pour ces beaux souvenirs d'une époque révolue. Bravo pour l'article qui met la table sur le contexte. Céline Caron

    RépondreSupprimer
  2. Merci Céline pour ta collaboration photos.
    Léo

    RépondreSupprimer